La Crete


Info utiles
Argent
Euro
Décalage
été : +1h

horaire
hiver : +1h
Durée vol
3h30
Langue
grec moderne
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Infos pratiques Crete

Crete:formalités d’entrée

Une carte d’identité ou un passeport suffisent si vous êtes résidant de l’Union Européenne.

La Sécurité en Crete

La Crète est un endroit sûr, y compris la nuit. La criminalité est quasiment inexistante. On la trouve surtout dans les zones très touristiques.

Ainsi, la station balnéaire de Mallia attire particulièrement les touristes fêtards, certains d’entre eux peuvent se montrer agressifs à cause de la grande quantité d’alcool qu’ils boivent. Soyez donc prévenus et prudents.

Faites également attention aux « attrape-touristes » qui vous font croire que vous avez gagné une semaine de vacances dans un hôtel grand luxe contre le prix d’une chambre. Si quelqu’un s’approche de vous pour vous demander « Bonjour, vous êtes français ? Voulez-vous participer à un jeu gratuit ? », refusez et ne laissez pas votre adresse ou vous risquez de recevoir régulièrement du courrier.

Santé en Crete

Même pour un séjour temporaire en Crète, n’oubliez pas de vous procurer la carte européenne d’assurance maladie. Il vous suffit de la demander auprès de votre assurance maladie sur Internet ou par téléphone.

Aucun vaccin n’est obligatoire pour rentrer en Crète, il est cependant préférable de vous faire vacciner contre l’Hépatite virale A, la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite et la Typhoïde.

Transports en Crete

Le taxi est assez cher en Crète. Il est donc préférable de louer une voiture. A noter qu’il faut avoir au moins 21 ans et un an de permis pour pouvoir louer un véhicule. Regardez également les voitures que vous louez. En effet, si vous décidez de vous rendre dans des endroits éloignés, seuls des 4×4 ou des pick-up pourront passer.

Vous pouvez aussi louer une moto, un scooter ou un vélo mais attention, pour le vélo, n’oubliez pas que la Crète n’est pas une île plate. Si vous louez une moto, méfiez vous du vent parfois violent. Soyez donc très prudent lorsque vous conduisez et n’oubliez jamais de porter un casque.

Vous pouvez également prendre les bus. Ils desservent assez bien l’île en été et les prix restent abordables. Comptez par exemple 10 euros pour relier Héraklion à Sitia. Mais ils ne vous emmèneront que sur les grands axes et donc loin des endroits reculés.

Attention aux conducteurs crétois, ils conduisent assez dangereusement. De plus, les routes en Crète sont parfois en mauvais état. Les panneaux routiers sont le plus souvent écrits en alphabet grec, munissez-vous donc d’une carte routière sur laquelle les deux inscriptions existent.

N’hésitez pas à rouler le plus à droite possible. Sachez également que ce que vous prendrez pour une bande d’arrêt d’urgence n’en n’est pas une. Il s’agit d’une bande qui permet de se rabattre lors d’un dépassement.

Séjour en Crete :conseils aux voyageurs

Lorsque vous visitez des églises, une tenue correcte et décente est exigée.

Si vous allez sur la plage, vérifiez bien qu’il n’y a pas d’église en face. Le maillot de bain pourrait choquer.

Si vous souhaitez faire de la pêche sous-marine, vous devez demander l’autorisation aux autorités portuaires locales.

Sachez que dans le sud de l’Europe, pour dire non de la tête, on la lève légèrement alors que pour signifier oui, on l’incline également légèrement sur le côté.

Evitez de faire la moindre critique devant un Crétois, cela serait très mal vu et surtout très mal pris.

Apprenez quelques mots de grec afin de saluer les habitants dans leur langue. Ils seront contents et vous serez mieux accueillis.

Vous devez donner 10 % de pourboire dans les restaurants.

Electricité

Les prises électriques en Grèce sont les mêmes qu’en France et ont une puissance de 220 volts.

Adresses

En France

Office du tourisme
3, avenue de l’Opéra,
75001 Paris
Téléphone : 01-42-60-65-75

Ambassade de Grèce

17, rue Auguste-Vacquerie,
75016 Paris
Téléphone : 01-47-23-72-28

Consulat général de Grèce
23, rue Galilée,
75116 Paris

En Grèce

Ambassade de France à Athènes

7 Léoforos Vassilissis Sofias, Athènes 10671
Tél. : [30] 2 10 339 10 00

Section consulaire à Athènes

5/7 avenue Vassileos Constantinou, Athènes 10674

Tél. : [30] 2 10 729 77 00.

Direction nationale du tourisme

7 rue Tsoha, 115 21 Athènes
Tél.: [30] 2 10 870 70 00

Institut Français

2A avenue Stratou BP 18103 54007 Thessalonique.
Tel.: (30) 23 10 82 12 31

La Crète
Rechercher un vol
Un service Altavacances