La Crete


Info utiles
Argent
Euro
Décalage
été : +1h

horaire
hiver : +1h
Durée vol
3h30
Langue
grec moderne
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Histoire de la Crete

La Crète au centre de la méditerranée

La Crète est le berceau de la civilisation minoenne qui domine le bassin méditerranéen du   XXVI ème   au XI ème siècle av. J.-C. avant que la Grèce ne vienne le conquérir. La Crète permet à Rome de s’étendre lors de la tentative d’expansion de l’Empire d’Orient. Elle intègre ainsi l’empire puis tombe ensuite sous domination byzantine, arabe et enfin vénitienne. La Crète tient alors une position stratégique pour la défense du commerce de la méditerranée.

C’est au XVII ème siècle que la Crète passe sous la domination Ottomane. Durant toute cette domination, l’histoire crétoise est marquée par de nombreuses révoltes jusqu’au rattachement de l’île à la Grèce en 1913 à la veille de la Première Guerre Mondiale.

Histoire moderne de la Crète

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la Crète est l’une des régions occupées par l’Allemagne. Mais les Crétois se battent contre cette occupation et empêchent le massacre du village de Phournies dans la région de La Canée en faisant tomber les troupes allemandes.  La Crète est libérée en 1945. L’île a ensuite été assez épargnée par la guerre civile grecque et peut ainsi commencer une période de reconstruction et de stabilité plus simplement que les autres régions. Depuis toujours, l’île est une terre d’émigration et fournit un grand nombre d’immigrés à la Grèce et notamment à Athènes. La Grèce intègre l’OTAN en 1952 et la CEE en 1981. La Crète en fait donc également partie.

C’est lors de la seconde période du 20ème siècle que les touristes commencent à arriver sur l’île. Les JO d’Athènes permettent à Héraklion de devenir connue aux yeux du grand public. La ville devient en effet l’une des six villes à accueillir les Jeux.

La Crète
Rechercher un vol
Un service Altavacances