La Crete


Info utiles
Argent
Euro
Décalage
été : +1h

horaire
hiver : +1h
Durée vol
3h30
Langue
grec moderne
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Les festivités crétoises

Les fêtes en Crète sont nombreuses et séparées en trois catégories. On trouve ainsi les fêtes nationales, les fêtes locales et les fêtes religieuses.

Fêtes nationales

Les Grecs ont deux fêtes nationales. Le 25 mars, ils célèbrent la Révolution de 1821 qui a libéré la Grèce de l’occupation turque.

Le 28 octobre, ils commémorent «  le jour du non ». Journée durant laquelle ils ont refusé l’ultimatum lancé par les italiens en 1940. Il imposait à la Grèce d’autoriser l’entrée des troupes italiennes sur le territoire et d’occuper certaines régions stratégiques.

Les Crétois ont également leur propre fête nationale, 1er mai. Ils rendent hommage aux martyrs du monastère d’Arkadi en 1866.

Fêtes religieuses

La Grèce est un pays très religieux, les fêtes y sont donc très importantes.

La célébration à ne pas rater pour les Grecs est la Semaine Sainte, qui est sans doute plus importante que Noël. Durant cette période, les musées et administrations sont fermés. La foule se déplace afin de voir la procession del’épitafios qui rend hommage au Linceul du Christ, et la messe du samedi soir qui honore le Christ ressuscité.

Cette semaine se termine par la Pâque grecque.

Cinquante jours plus tard, on célèbre le lundi de Pentecôte orthodoxe. Tous les magasins sont à nouveau fermés, comme le jour du jeudi de l’Ascension.

L’autre grande festivité religieuse est appelée Dormition de la Vierge et correspond au 15 août.

Fêtes locales

L’été est souvent l’occasion pour les villages grecs de faire la fête. Ces célébrations sont appelées « panighyri » et consistent à rendre hommage au saint patron de la région. Ces fêtes commencent toujours à l’église et se terminent au petit matin après une nuit généralement bien arrosée.

Quelques fêtes locales :

En février, les Crétois fêtent  le Carnaval. Il a lieu en particulier à Réthymnon, à Agii Déka (près de Gortyne) et à Kastelli.

Le 24 juin on honore Aghios Ioannisou Saint-Jean-Baptiste à Réthymnon.

Le 26 juillet on fête  Agia Paraskévi à Krassi, Kalyvès et Phalassarna.

Le 25 août on rend hommage à Agios Titos à Héraklion.

Le 15 septembre on fête Agios Nikitas à Frangokastello.

Les Festivals

Le plus grand festival de Crète se déroule pendant l’été (1er juillet au 25 août) à Héraklion. Il réunit chaque année tous les arts du spectacle. Ainsi, on peut assister à des concerts, du théâtre, des spectacles de danse comme des ballets, ou encore à de l’opéra.

Vous pouvez aussi participer au festival du vin de Sitia qui se trouve à l’Est de l’île.

La Crète
Rechercher un vol
Un service Altavacances