La Crete


Info utiles
Argent
Euro
Décalage
été : +1h

horaire
hiver : +1h
Durée vol
3h30
Langue
grec moderne
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

La cuisine crétoise

La nourriture crétoise

Souvent, les touristes qui se rendent en Crète ont tendance à manger de la nourriture grecque en oubliant les spécialités de la cuisine crétoise. Pourtant, l’île propose des plats équilibrés, le plus souvent faits de produits végétaux et de poissons. N’hésitez pas à goûter les plats crétois, ils sont délicieux mais également très bons pour la santé. Les Crétois seraient en effet l’un des peuples dont l’espérance de vie est la plus longue.

Comme dans la plupart des pays méditerranéens, l’huile d’olive est très importante en Crète. Les oliviers sont omniprésents dans les paysages de l’île. Ainsi, l’huile d’olive est pratiquement toujours utilisée pour cuisiner, les crétois se servent très rarement de beurre ou de graisse animale. Ils consomment en moyenne 35 litres d’huile d’olive par an, soit deux fois plus que les Grecs et cinquante fois plus que les Français.

Toujours adeptes de la nourriture saine, les Crétois mangent le plus souvent des légumes cultivés sur l’île. On consomme ainsi beaucoup de tomates, de haricots verts, d’aubergines, d’oignons, de pommes de terre, de choux ou encore d’artichauts ainsi que des légumes secs comme les pois chiches ou les lentilles. On les accompagne aussi de céréales complètes comme le blé.

Le Crétois consomme également beaucoup de poisson, préparé sous toutes les formes. On les mange ainsi frits, grillés ou cuits au four mais aussi en salade ou en soupe. Ainsi, il faut goûter au Kakavia, sorte de soupe de poisson. Attention, si vous la commandez au restaurant, sa préparation est très longue.

La santé des Crétois s’explique aussi, selon les nutritionnistes, par la consommation régulière d’escargots. Depuis toujours, les Crétois mangent ces petits mollusques en ragoût, à l’ail ou cuit avec des plantes sauvages. Il s’agit ici d’une spécialité de l’île.

Les plus grandes spécialités crétoises sont sans doute les chaussons fourrés ou pitas. Ils peuvent être salés comme sucrés, fourrés de feta ou de légumes, comme de vanille et de cannelle. Ainsi, goûtez aux hortopitès (fourrés aux légumes verts sauvages), aux vlita (fourrés de feuilles d’amarante, sorte d’épinards). Pour finir, découvrez le dessert traditionnel, le kalitsounia (avec du sucre, des œufs et de la cannelle).

Comme en Grèce, les Crétois consomment des mezze, sorte d’amuse-bouches servis à l’apéritif dans les tavernes. Les plus connus sont bien sûr les  petites olives marinées.

Les Crétois ne consomment pas de fromage à la fin du repas mais plutôt en entrée avec la feta par exemple. Mais ce n’est pas le seul fromage, on consomme également kephalotyri (fromage sec et salé), de la graviera (espèce de gruyère) et de lamizithra (fromage au lait de brebis).

Il faut savoir que les Crétois ne mangent pas beaucoup de viande puisqu’il n’y a pratiquement pas d’élevage bovin sur l’île. La viande est donc importée et par conséquent assez cher. Elle est le plus souvent servie dans les restaurants.

Pour finir un repas, les Crétois mangent toujours un fruit, leur consommation est quatre fois plus importante que dans les autres pays méditerranéens. Après le fruit, les Crétois consomment toujours un yaourt, le plus souvent au sucre et au miel.

Les boissons en Crete

Les Crétois consomment traditionnellement du vin. Il existe quatre appellations reconnues par l’Union Européenne : Peza, Arhanès, Dafnès et Sitia. Ce sont principalement des vins rouges et le meilleur d’entre eux est le vin Arhanès. Pour les amateurs de vin, vous pouvez visitez les sites viticoles à Sitia.

Autre alcool connu dans la région, le raki (ou tsikoudia) qui remplace l’Ouzo. Il est titré à 40° et n’est pas anisé. Il pourrait être comparé à la grappa italienne et est servi en fin de repas.

Quelques bonnes adresses :

Ferryman Taverna, surplombe la mer dans un cadre romantique, il vous propose de déguster les spécialités grecques mais aussi de l’île.
Adresse : Baie d’Elounda, Crète
Téléphone : (00 30) 28410 41230

Le Theo, ce restaurant moderne, situé dans la ville de La Canée permet d’échapper à la foule de touristes et au bruit de la vieille ville l’espace d’une soirée. Il propose des spécialités grecques et crétoises à la carte pour des prix très abordables. Pour un menu, comptez entre 15 et 30 euros.
Adresse : 99, rue Kalergidon, Hania, La Canée, Crète
Téléphone : (00 30) 28210 93733

Thallassographia, vous invite à une pause « carte postale » au pied de la forteresse vénitienne de la ville de Rethymnon. Ce restaurant qui surplombe la mer propose ainsi une vue splendide et des spécialités de la cuisine méditerranéenne.
Adresse : 33, rue Kefalogiannidon,  Rethymnon, Crète
Téléphone : (00 30) 28310 52569

La Crète
Rechercher un vol
Un service Altavacances